Actualité de la mairie de Rosny-sous-Bois

S'abonner à flux Actualité de la mairie de Rosny-sous-Bois Actualité de la mairie de Rosny-sous-Bois
Rosny-sous-Bois : informations pratiques, services en ligne, démarches administratives, guide des associations, plan interactif...
Mis à jour : il y a 37 min 24 sec

Banquet des seniors

ven, 14/09/2018 - 15:11

Plus que quelques places les mardi 9 et mercredi 10 octobre ! Inscrivez-vous vite.

Face à l'engouement pour le banquet des seniors chaque année, la Ville propose cette fois quatre dates au lieu de trois. Deux sont déjà remplies !

Tables disponibles le mardi 9 et le mercredi 10 octobre.

Inscriptions

Vous avez jusqu'au 28 septembre pour vous inscrire directement sur place auprès du CCAS (9 rue Emile Auxerre).
Participation : 10€ (16€ pour les accompagnants de -60 ans)

Infos : 01 49 35 37 00

Le PLU en détail

ven, 14/09/2018 - 10:55

Approuvé par le Conseil Municipal du 19 novembre 2015, le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Rosny-sous-Bois est un document prospectif qui encadre le développement urbain de la commune pour les années à venir. Il fixe également des règles qui s'appliquent à tout projet de construction.

Depuis le 1er janvier 2016, la compétence d'élaboration et d'évolution du PLU a été transférée à l'Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est, qui conduit désormais les procédures d'évolution du PLU des communes membres.

Le nouveau PLU de Rosny-sous-Bois a ainsi fait l'objet de deux modifications approuvés par l'E.P.T. Grand Paris Grand Est le 20 juin 2017 et le 3 juillet 2018.

Le dossier du PLU1. Le rapport de présentationTome 1.1 - Diagnostic

Partie A - Présentation du territoire, cadre morphologique

Partie B - La Ville aujourd'hui, cadre socio-démographique et économique

Partie C - Etat initial de l'environnement

2. Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)3. Les orientations Programmées d'Aménagement4. Le règlement 5. Les pièces administratives6. AnnexesApprobation de la modification n°1 du PLU

Monsieur Vigeolas, commissaire-enquêteur, a rendu son rapport suite à l'enquête publique organisée, du 7 février au 10 mars 2017, dans le cadre de la modification n°1 du PLU de Rosny-sous-Bois, et a émis un avis favorable.

Consultez le rapport du Commissaire-enquêteur

Suite aux conclusions motivées du commissaire enquêteur, le Conseil Municipal de Rosny-sous-Bois a donné un avis favorable au projet de modification du PLU.

Consultez la délibération du Conseil Municipal

Par délibération n°CT 2017/06/20-23 du 20 juin 2017, le Conseil de Territoire Grand Paris Grand Est a approuvé la modification n°1 du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U) de la Ville de Rosny-sous-Bois.

Consultez la délibération du Conseil de Territoire

Approbation de la modification n°2 du PLU

L'Etablissement Public Territorial GRAND PARIS GRAND EST a organisé une enquête publique sur la modification n°2 du Plan Local d'Urbanisme de Rosny-sous-Bois du 4 avril au 9 mai 2018.
La modification n°2 du PLU vise à apporter des adaptations, des corrections sur le règlement écrit et les documents graphiques, sans remettre en cause l'économie générale du PLU.
Le projet de modification n°2 du PLU porte notamment sur les points suivants :

- des clarifications et des modifications du règlement, notamment :

  • Article UF 13 – espaces libres et plantations – modification de la règle en matières d'espaces verts de pleine terre et de plantations pour les constructions et installations nécessaires aux services de transports publics ;
  • Article 6 pour le secteur UAd (îlot Garnier) – correction d'une disposition concernant l'implantation à l'alignement des rez-de-chaussée commerciaux ;
  • imposition d'un degré minimum pour les pentes de toiture pour les constructions situées en zones UD et UB ;
  • Zone N - Occupations et utilisations du sol interdites : suppression de la disposition N 1.3 au sein du site Natura 2000 ;
  • Possibilités d'extension des constructions existantes à destination de commerce en secteur UFa ;
  • Précision sur le terme « alignement ».

- Dans la liste des emplacements réservés, suppression de l'emplacement réservé C4 (renforcement des espaces verts d'accompagnement de voirie pour l'avenue Lech Walesa) ;

- Dans les plans de zonage, extension du sous-secteur UFa1 dans la zone Montgolfier

Avis du commissaire enquêteur : favorable

Monsieur Jean-Charles KOLSKY a remis son rapport le 9 juin 2018 et a émis un avis favorable au dossier de modification n°2 du PLU.

Consulter :

Par délibération n°CT 2018/07/03-07 du 3 juillet 2018, le Conseil de Territoire Grand Paris Grand Est a approuvé la modification n°2 du P.L.U de Rosny-sous-Bois.

Consultez la délibération du Conseil de Territoire

Le dossier de modification n°2 du PLU est tenu à la disposition du public à l'annexe de la mairie de Rosny-sous-Bois, 22 rue Claude Pernès, aux jours et heures d'ouverture habituels.

Chiens guides

ven, 14/09/2018 - 10:15

Une journée Portes ouvertes ouverte à tous le dimanche 30 septembre 2018 (10h-18h).

École de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris
105 avenue de St-Maurice 75012 PARIS

Voir le flyer

EN SAVOIR + en 1 CLIC

Rhapsod'if

jeu, 13/09/2018 - 16:27

Le réseau Rhapsod'if a pour but de réduire les inégalités d'accès aux soins des personnes en situation de handicap en Ile-de-France.

Les objectifs du réseau
En termes de santé publique, la santé bucco-dentaire apparaît comme un enjeu prioritaire. L'amélioration de la santé bucco-dentaire, la qualité de la prise en charge des personnes en situation de handicap et la mise en place de programmes de prévention sont les objectifs principaux du réseau Rhapsod'if.

Objectifs spécifiques
  • Améliorer la réalisation des soins quotidiens d'hygiène bucco-dentaire dans les établissements accueillant enfants et adultes en situation de handicap.
  • Développer la sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire pour les patients/familles/aidants/personnels soignants/éducateurs.
  • Organiser les conditions permettant la réalisation de soins quotidiens d'hygiène bucco-dentaire et de bilans dentaires réguliers.
  • Créer un parcours de soins adapté aux personnes en situation de handicap.
  • Proposer une offre graduée de prise en charge en fonction de la complexité des soins dentaires et du handicap de la personne
  • Coordonner les soins entre les praticiens de ville et les services hospitaliers d'odontologie adhérents au réseau.
  • Assurer une valorisation financière des soins spécifiques et du suivi des personnes en situation de handicap.
  • Améliorer les stratégies de santé publique destinées aux personnes en situation de handicap.
  • Proposer des sessions de formation aux praticiens de ville sur la prise en charge spécifique des personnes handicapées (MEOPA, Hypnose…).
  • Organiser des rencontres entre les membres du réseau afin de favoriser des échanges pluridisciplinaires

EN SAVOIR + sur le site

Journée mondiale Alzheimer

mar, 11/09/2018 - 17:34

Conférence le 21 septembre à 14h30 au Club Timbaud.

Avec Didier Maillet, neuropsychologue à l'hôpital Saint-Louis.

Le groupe scolaire Jean Mermoz

mar, 11/09/2018 - 16:00

Pépite des Archives n°5 : Une infrastructure innovante au service de la population.

En juin, le service des Archives et de la documentation vous proposait de clôturer en grandes pompes (c'est le cas de le dire !) les Pépites consacrées aux Pompiers. Cette fois, septembre est là et avec lui, l'éternelle rentrée des classes. Les élèves ont retrouvé leurs écoles et de nouveaux camarades. Alors, prêts ?

Un groupe scolaire innovant pour de nouveaux besoins

Au début des années 50, le quartier Bois-Perrier - Marnaudes n'existe pas encore. Les terrains, majoritairement agricoles, sont occupés parcimonieusement par quelques pavillons. C'est à partir de 1959 que la construction des premiers immeubles s'amorce. On le voit clairement sur les vues aériennes de l'IGN. Les immeubles situés le long de la ligne de chemin de fer (aujourd'hui affectueusement appelés « les dominos ») ont été édifiés et le tracé des immeubles situés côté Marnaudes (au sud de l'actuelle rue Jean Mermoz) est amorcé. Sur la vue suivante (celle du 13 mai 1961), on voit que ce groupe d'habitations est terminé et qu'on établit dans un second temps le tracé de l'implantation des futurs logements de la partie Bois-Perrier.
Sud du futur quartier de Bois-Perrier, Marnaudes avec le tracé des futurs immeubles construits par l'OCIL (tranche 1). Source : site de l'IGN, Géoportail.

Les Marnaudes et ses premiers grands ensembles avec les barres édifiées le long de la voie ferrée. Site de l'IGN, Géoportail.

1959 correspond au début de cette période emblématique dite « des Trente Glorieuses », où les communes de Région parisienne doivent s'adapter aux changements en cours : augmentation de la population, résorption de l'habitat insalubre, développement des axes routiers et ferrés.

Charles De Gaulle, alors Président de la République, est acquis à l'idée de l'interventionnisme public en matière de planification urbaine et d'aide à la construction de logements. Cet intérêt est partagé par ses Premiers ministres successifs : Michel Debré puis Georges Pompidou.

On imagine la création d'habitats neufs mais surtout fonctionnels. A proximité, tout un chacun doit pouvoir trouver : commerces, lieux de loisirs et de garde pour les enfants, parking, lieux d'accueil pour personnes âgées, centres socio-culturels, etc. Les grands ensembles répondent à une urgence : loger à la fois les migrants venus de province et de l'étranger mais aussi les jeunes couples, désireux de s'installer.

Alors que sur Paris, les effectifs scolaires diminuent, ceux de la banlieue s'accroissent considérablement, au regard de l'augmentation du nombre d'habitants. La population du Département de Seine-Saint-Denis atteint 1 089 120 habitants en 1962, dont environ 30 000, rien qu'à Rosny-sous-Bois. Entre 1958 et 1967, la population a doublé.
Par conséquent, il devient impératif pour la ville, d'envisager la construction d'une nouvelle structure d'accueil destinée aux enfants en âge d'être scolarisés, issus des familles nouvellement installées aux Marnaudes.

Plan de situation réalisé par Jean de Mailly, pour l'implantation des grands ensembles de Bois-Perrier. Le groupe scolaire des Marnaudes (Jean Mermoz) apparaît en jaune, en bas. Source : Archives municipales de Rosny-sous-Bois.
La touche « de Mailly »

Nommé architecte-conseil de la ville par Philibert Hoffmann, maire de Rosny-sous-Bois en mars 1960, Jean de Mailly est déjà au service des intérêts de la collectivité puisqu'il rédige, le 25 juin 1959, l'avant-projet de construction du groupe scolaire initialement dit « des Marnaudes ».

Le projet est dressé après confrontation des vues entre la municipalité et l'architecte mais également, après prise en compte de l'avis de l'inspectrice de l'enseignement primaire. Celle-ci insiste dans ses échanges avec la municipalité, sur les importants déplacements de population, engendrés par la construction des grands ensembles et leurs conséquences sur les effectifs scolaires de la ville.

A l'époque, Rosny-sous-Bois ne dispose pas de beaucoup d'écoles. Les principales sont celles du Centre, de la Place Carnot et Kergomard.
Pour donner un ordre d'idée, la population scolaire totale de Rosny, au 1er décembre 1959 est la suivante :

  • 579 enfants de 3 à 5 ans sont scolarisés, dont 559 dans le public et 20 dans le privé.
  • 2674 enfants de 6 à 13 ans sont scolarisés, dont 2430 dans le public et 244 dans le privé.

Les enfants des familles déjà logées dans les « dominos » ont été scolarisés dans une école en préfabriqués, sobrement appelée « classes du Bois-Perrier ».
Cette pratique était alors courante. Or, ces classes se retrouvent très vite insuffisantes pour accueillir les nouveaux flux d'élèves, issus des familles de la seconde vague d'arrivants qui se sont installées dans les immeubles des Marnaudes. D'où la décision du maire d'édifier le groupe scolaire dit « des Marnaudes » avant celui du Bois-Perrier (actuel groupe scolaire Felix Eboué).

Projet écrit de Jean de Mailly pour la construction du groupe scolaire des Marnaudes. Source : Archives municipales de Rosny-sous-Bois.

Courrier d'accompagnement au projet de programme pour la construction du groupe scolaire, adressé par de Mailly à Philibert Hoffmann. Source : Archives municipales de Rosny-sous-Bois.

L'architecte dit : « le groupe scolaire est destiné à assurer les besoins des groupes d'habitation projetés dans le quartier ».
Monsieur le maire précise : « les logements construits par la SCIC seront du type HLM améliorés à caractère locatifs. Les logements construits par l'OCIL seront du type copropriété. Ces deux organismes ont bien l'intention de mettre les appartements à la disposition des nouveaux habitants […] en une seule fois ».

Créée en 1954, la Société centrale immobilière de la Caisse des dépôts (SCIC) est une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), dont l'objectif est de faire face aux besoins en matière de logements, en France. C'est pourquoi elle est maître d'ouvrage de la plupart des grands ensembles construits en Région parisienne à cette époque. Pour ce faire, elle fait appel à des architectes connus, tels que Jean de Mailly. Son rôle est donc essentiel dans le cadre de la création du groupe scolaire, car la SCIC a préfinancé l'opération. Tout au long du projet de construction, des échanges réguliers ont lieu entre la Ville, les dirigeants de la SCIC et de la Caisse des dépôts.
Philibert Hoffmann exprimera dans un courrier sa satisfaction à Jean Lantenois, alors directeur des services techniques de la SCIC : « J'ai le plaisir de vous faire savoir que la Commission des Bâtiments de France vient d'accepter l'avant-projet de construction du groupe scolaire avec félicitations du jury pour l'architecte Monsieur de Mailly, le 22 mars 1960 ».

Les archives mettent aussi en avant une aide financière apportée par le Ministère de l'Education nationale, pour laquelle le maire de Rosny-sous-Bois et le Ministre se sont réellement battus. Dès le départ, le Maire est très impliqué dans le suivi du projet. Il n'hésite pas à faire jouer ses relations pour favoriser l'avancement du dossier. Dans un courrier du 12 juin 1962, que le Maire adresse à Pierre Sudreau, Ministre de l'Education nationale, il insiste sur l'urgence de la construction de ce groupe :
« du développement rapide de la ville, du grand ensemble de logements en voie d'achèvement au lieu-dit « la Plaine de Villemomble » (partie Bois-Perrier), il est nécessaire de construire deux groupes scolaires : le groupe scolaire dit « des Marnaudes » puis celui de Felix Eboué dans un second temps ».

Le groupe scolaire des Marnaudes (qui ne prendra son nom actuel qu'en 1961), est situé entre les rues Philibert Hoffmann et Jean Mermoz, à deux pas de la résidence pour personnes âgées Camille Barroy. Ce groupe est composé d'une école maternelle et d'une école élémentaire.
La partie maternelle, appelée aujourd'hui « maternelle des Marnaudes » est facilement reconnaissable grâce à la partie ronde (salle de jeux) qui termine le bâtiment. On trouve également sur place un réfectoire, un gymnase et une chaufferie collective. Au total, c'est environ 22800 mètres carré de terrains qui seront réservés à la construction de ce groupe, pour l'équivalent de 551 915 nouveaux francs. Ces terrains étaient occupés par la ville depuis mai 1960, en accord avec certains propriétaires ou suite à expropriations.

Dès le départ, Jean de Mailly précise : « l'accès principal au groupe scolaire se fera par la rue des Marnaudes. Un patio d'accueil prolongé par des portiques de liaison, permettra la desserte à couvert des différents bâtiments ».

Effectif initialement prévu dans le projet daté de 1959 : 1500 élèves répartis en 15 classes de garçons, 15 classes de filles et 8 classes de maternelle.

Comparaison entre l'esquisse d'avant-projet de Jean de Mailly et le groupe scolaire tel qu'il existe aujourd'hui. Source : Google Maps et Archives municipales de Rosny-sous-Bois.

Les Archives municipales conservent de très belles esquisses ainsi que les plans de l'avant-projet de construction comme le plan de masse (octobre-novembre 1959) et le plan axonométrique (novembre 1959).

Dans un compte-rendu de réunion de chantier daté du 29 avril 1960 à laquelle assistent Philibert Hoffmann, Jean de Mailly, le Secrétaire général Camille Barroy et les représentants de la SCIC, on apprend : « étant donné les impératifs de dates pour la livraison des classes, il est admis que le bâtiment « maternelle » sera réalisé en première tranche et aménagé provisoirement pour usage de classes normales filles et garçons. Les études de l'ensemble du groupe scolaire n'étant pas terminées, il y avait urgence à ouvrir les classes ».

Rapidement, le chantier coûte plus cher que prévu. On remanie les études et on adapte les délais de livraison. Dans un premier temps, l'objectif pour le groupe scolaire, est de permettre l'accueil d'environ 500 élèves, dès le mois d'avril 1961.
Le chantier avance donc progressivement. En mai 1961, une répartition différente est envisagée. Celle-ci n'a plus rien à voir avec la capacité d'accueil initialement prévue. Les élèves de Bois-Perrier ne pouvant être accueillis dans le nouveau groupe scolaire, on choisit pour la prochaine rentrée des classes, de répartir les effectifs sur l'ensemble des écoles existantes.

Rééquilibrer les effectifs scolaires sur l'ensemble de la ville ne fut donc pas une mince affaire. D'autant plus, lorsque les travaux de construction sont retardés.
Concernant la décoration des locaux, les élus préconisent dans un rapport, d'opter pour une sculpture sur le thème de Jean Mermoz qui serait réalisée par un artiste choisit par la SCIC, l'idée étant qu'elle ne fasse pas trop moderne. Le groupe scolaire a effectivement bénéficié de décorations tout en couleurs, notamment d'une grande fresque dans la salle de jeux, aujourd'hui recouverte. Ce travail des couleurs se retrouve dans les esquisses de Jean de Mailly, notamment dans son « étude de couleurs pour les tables des réfectoires ». Cette volonté de concilier bien-être des élèves et entretien des locaux est une constante depuis l'édification du groupe scolaire. On peut le remarquer aujourd'hui avec la réhabilitation complète de la façade de l'école, dont l'alternance de rideaux jaunes et bleus derrière les surfaces vitrées, a contribué à lui donner plus de luminosité.

Lettre de Philibert Hoffmann, maire de Rosny-sous-Bois adressée en guise de félicitations à l'architecte de Mailly, pour la réalisation de la maternelle des Marnaudes, première tranche du groupe scolaire. Source : Archives municipales de Rosny-sous-Bois.

Courrier de remerciements adressé par de Mailly à Philibert Hoffmann. Source : Archives municipales de Rosny-sous-Bois.

Le groupe scolaire, des années 60 à aujourd'hui

Bien que le groupe scolaire Jean Mermoz soit entré en fonctionnement dès le 15 septembre 1961, les derniers travaux ne seront achevés que le 8 mai 1963, à l'exception du gymnase (visitable fin octobre 1963) et des annexes. Philibert Hoffmann confie au directeur général de la CDC en octobre 1961 : « l'architecte de ce groupe, Monsieur de Mailly a su concevoir un ensemble très harmonieux qui sera complété, dès que possible, par un gymnase dont la construction est retardée du fait de la procédure d'expropriation engagée pour l'acquisition de certains terrains ».

Ainsi qu'en témoignent les courriers échangés entre les différents protagonistes de ce dossier, on constate qu'assez vite, des altérations apparaissent sur les bâtiments (fissures, problèmes d'étanchéité) qui nécessitent des travaux de réfection. Le Secrétaire général de la Mairie, Camille Barroy, le souligne notamment dans ses lettres en septembre 1963.

Malgré tout, le groupe scolaire Jean Mermoz devient une référence puisque le maire, en accord avec Jean de Mailly qui lui fournira des clichés du bâtiment, présentera le projet lors d'une exposition organisée par le Ministère de l'Education nationale en 1962 puis un peu plus tard, lors d'une exposition au salon d'Asnières dont l'objectif était de mettre en avant les efforts réalisés par certaines collectivités dans tous les domaines visant l'amélioration des conditions d'existence des populations. Sur le stand dédié à cette exposition, la ville de Rosny-sous-Bois présentera aussi des esquisses en couleur de l'Hôtel-de-Ville avec son square, des maquettes de grands ensembles et divers projets de construction, des photos relatives aux colonies de vacances et aux manifestations sportives locales.

Attentive aux besoins des Rosnéens, la Ville de Rosny-sous-Bois n'a eu de cesse de réhabiliter les établissements scolaires situés sur son territoire, pour les rendre plus agréables à vivre.

Ces réhabilitations vont de pair avec l'évolution des quartiers et des nouveaux modes de vie de ses habitants (mobilité banlieue-Paris accentuée, meilleure desserte via les transports en commun, rythme de vie accéléré, prise en compte des nouvelles normes techniques et écologiques).
Signe que la population et les besoins en matière d'accueil des scolaires ne cessent d'augmenter au fil du temps, la Ville de Rosny-sous-Bois envisage à l'horizon 2021, la construction d'un nouveau groupe scolaire au sein de l'éco-quartier de la ZAC Coteaux-Beauclair.

Photographie en noir et blanc de la façade du groupe scolaire élémentaire Mermoz dans les années 60. Source : Archives municipales de Rosny-sous-Bois.

Façade bioclimatique, de nos jours. Source : Direction de la communication.

Procès-verbal de réception définitive des travaux pour le groupe scolaire Jean Mermoz (8 mai 1963).

Accueil des nouveaux Rosnéens

ven, 07/09/2018 - 17:33

Inscriptions jusqu'au 6 octobre. Accueil le 13 octobre.

Chaque année, le maire et son équipe sont heureux de partager un moment de convivialité avec les habitants qui se sont installés à Rosny.

Déroulé de l'accueil
  • 11h - accueil par M. le maire
  • 11h45 - départ en bus à impériale pour visite de la ville ( 1h)
  • 12h45 - arrivée au Centre aquanautique Camille Muffat, visite des installations
  • Puis cocktail / brunch.
  • 14h - fin officielle*

*ceux qui souhaitent s'attarder un peu seront bien sûr les bienvenus !

Inscriptions

01 49 35 37 54
evenementiel@mairie-rosny-sous-bois.fr
Ou en remplissant le formulaire d'inscription en ligne

Nouveau cimetière

jeu, 06/09/2018 - 11:28

Fermeture du 24 septembre au 1er octobre.

En raison d'une opération d'entretien d'ampleur, le nouveau cimetière sera fermé aux visiteurs du lundi 24 septembre au lundi 1er octobre 2018.

La conservation des cimetières se tient à votre disposition au 01 49 35 00 08.

Métiers du bâtiment et des travaux publics

mer, 05/09/2018 - 11:42

Matinée d'information le mercredi 19 septembre, de 10h à 12h.

Pour découvrir et postuler aux différents métiers du bâtiment et des travaux publics, rendez-vous à la Maison des associations, au 4ter rue Saint-Denis.

Prévoir plusieurs CV

Forum des associations 2018

mar, 04/09/2018 - 14:01

126 associations pour animer le 10e anniversaire du Forum des associations.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

La santé bucco-dentaire des 0-3 ans

lun, 03/09/2018 - 14:19

Le Docteur Samy Dubois, chirurgien-dentiste de l'UFSBD animera la conférence du samedi 29 septembre 2018 à 10h dans la Salle du Conseil de l'Hôtel de Ville (entrée par le côté square).


* UFSBD : Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.

Une action organisée en partenariat avec la Mutuelle MGC et les Service de la Ville : Petite Enfance et Handicap Prévention Santé, en direction de tous les parents.

L'occasion d'aborder les thématiques liées à la santé bucco-dentaire des tout-petits :

  • les poussées dentaires,
  • le brossage des dents,
  • les caries,
  • les aliments favorisant les caries...)

Et aussi :

  • les Idées reçues, conseils, questions…

L'occasion d'échanger avec un spécialiste de la santé bucco-dentaire pour aider vos enfants à garder de belles dents !
A l'issue de la conférence, un carnet bucco-dentaire de 0 à 3 ans vous sera remis.

Votre enfant est en crèche :

Votre enfant n'est pas en crèche :

Le Fonds de dotation de la mutuelle MGC informe et sensibilise les futurs et jeunes parents, afin de les informer quant à l'importance d'une bonne hygiène de vie dès le plus jeune âge.
Un partenariat mis en place, avec la municipalité, dans le cadre des actions de prévention menées par l'Atelier Santé Ville.

Une sensibilisation déroulée sur trois temps, avec la participation des chirurgiens-dentistes de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) :

  • la formation du personnel des crèches
  • la conférence, conduite auprès des parents, par le Docteur Samy DUBOIS
  • les ateliers en direction des enfants rosnéens inscrits dans les crèches.

Rue Victor Hugo

ven, 31/08/2018 - 10:02

Du 3 septembre au 14 décembre.

En raison de travaux de branchements d'assainissement rue Victor Hugo entre la rue Jeanne d'Arc et la rue Lavoisier, la rue sera fermée à la circulation (sauf riverains) et le stationnement sera interdit et considéré comme gênant.
Des déviations seront mises en place et se feront par les rues adjacentes.

Consulter le courrier municipal d'information

Sales gosses !

mer, 29/08/2018 - 13:33

Septembre : l'air sent bon les protèges-cahiers neufs et la rentrée des classes, les bonnes résolutions et le retour au boulot. Alors que les plus studieux se préparent à une nouvelle année scolaire, vos bibliothécaires indisciplinés ont décidé de n'en faire qu'à leur tête et de vous faire découvrir les sales gosses de la littérature, du cinéma, de la BD... Petits monstres, chapardeurs en culottes courtes, diables vengeurs du bac à sable, terribles mômes, chipies et adorables garnements : ils vous attendent tous de pieds fermes dans vos médiathèques !

Ne nait-on pas sales gosses ? CD : Méli mômes, Enfance et Musique

Les Méli mômes ont encore frappé… Ah les sales gosses !!! Les enfants n'ont rien à envier aux adultes, eux aussi ont leur lot de problèmes, d'amour, d'attentes et de déceptions. Les Méli mômes l'ont bien compris et se font porte-paroles pour raconter leur quotidien en chanson. Abordant des thèmes touchant les enfants tels que la transgression, l'envie de grandir, les premiers émois amoureux ou bien les caïds de la cour de récré, les textes sont empreints d'une bonne dose d'humour mais vont droit au but. Côté musique, les styles sont variés et ces multi-instrumentistes de talent nous baladent du rock au punk en passant par le ska ou le slow sans oublier les violons et violoncelles !! Le « son » est résolument actuel et nous ferait oublier qu'il s'agit d'un CD pour enfant… Ou pas !

CD : La plus belle des berceuses, Piers Faccini


Aaaah qu'il est bon de glisser vers le sommeil et tomber, léger comme une plume dans les bras de Morphée… à condition de ne pas avoir d'enfants dans son entourage, en bas âge qui plus est, pour systématiquement nous en empêcher. Voici l'histoire d'un roi et d'une reine vivant heureux dans une île où le sport national est … de dormir ! Aucun endroit au monde n'est plus paisible. Un beau jour, le couple royal donne naissance au prince héritier. Seulement voilà, le bébé est insomniaque et c'est au bord de l'épuisement que le roi décide de couvrir d'or quiconque réussira à l'endormir. Venus des quatre coins du globe, les meilleurs chanteurs vont s'y essayer… Piers Faccini écrit, compose et interprète habituellement pour les adultes. Son incursion dans le monde de l'enfance est très réussie, cette belle histoire en forme de conte lui sert de prétexte pour livrer six superbes berceuses, en français, italien, hindi, malinké et anglais. La narration est impeccable. Sa voix, douce et posée, nous laisse entendre ses origines anglo-italiennes. Les chansons, quant à elles, font partie intégrante du récit. Elles laissent la part belle aux voix, accompagnées pour certaines, d'un seul instrument. Leur alternance avec le texte narratif donne du rythme à l'ensemble, même si le thème principal est le sommeil ! Pour couronner le tout, l'auteur a aussi réalisé les illustrations de ce livre-CD en utilisant des papiers découpés. Un très bel ouvrage aussi bon pour les oreilles que beau pour les yeux, à écouter à partir de 5 ans.

Documentaire adulte : Filles à papa, Lorraine Kaltenbach


La première expression sur la filiation qui nous vient à l'esprit est très certainement « Tel père tel fils ». Bon, avouons qu'on préfère quand il s'agit d'une qualité que d'un défaut, car ça rejaillit sur soi forcément ! Dans son ouvrage Filles à papa, Lorraine Kaltenbach a recensé tous les liens père-fille qui ont marqué l'histoire….ou pas d'ailleurs. En partant des filles qui ont idolâtré leurs pères ou inversement, des pères qui ont totalement abandonné leurs filles, leur ont manqué d'amour ou plus simplement ignoré, vous apprendrez qu'on peut être le plus grand scientifique du 20ème siècle comme Edouard Einstein et être le plus horrible des pères, ou s'appeler Lady Gaga et être gaga…de son père ! Du 17ème siècle (la fille de Molière) à aujourd'hui, et en plus de 80 cas, vous saurez tout sur ces filiations et ses liens si particuliers. Sales gosses….ou pas d'ailleurs !!

Les petits sales gosses modèles Roman jeunesse : Les sœurs carmine, Ariel Holzl


Bienvenue dans la cité Grisaille ! Ville sinistre, connue pour les complots entre des familles aristocratiques dégénérés à la conquête du trône et des assassinats en tout genre mêlant vampires, morts-vivants et autres joyeux lurons ! Au milieu de ces personnages cruels et repoussants, venez faire connaissance des trois sœurs Carmines : Dorine, la benjamine, qui parle aux fantômes, Merryvère, la cadette, cambrioleuse émérite et Tristabelle, l'ainée, magnifique et vénéneuse conspiratrice. Elles évoluent dans un univers glauque et sombre, où fleurissent les cimetières, mais aussi décalé, original et souvent drôle. Les dialogues sont réjouissants, les intrigues ciselées et le style fluide et enlevé. Suivez donc les aventures de ces héroïnes pas sages, aux caractères bien trempés et ô combien séduisantes. Dans cette fantasy urbaine, les sales gosses sont des filles qui n'ont pas froid aux yeux et c'est tant mieux !

Album jeunesse : Méchante, Nadja


Paula est très malheureuse depuis que des garçons de son école ont cassé sa poupée préférée. Heureusement, une inconnue lui propose de la réparer et … lui donne la vie. Quel bonheur pour Paula d'avoir une poupée vivante… surtout lorsque celle-ci lui parle de vengeance… Cet audacieux livre d‘images de grand format, met en valeur la beauté des gouaches aux teintes chaudes de Nadja. Chaque illustration s'étend sur une double page et à la puissance narrative d'une scène autonome. Les personnages expressifs, représentés de façon surprenante, portent cette histoire qui dévoile la part sombre de l'enfance, sans culpabiliser les jeunes lectrices et lecteurs. Alors n'hésitons plus, assez des petites filles modèles, des Martines et autres enfants trop sages, lisons Nadja et jetons nos Barbies aux orties !

BD jeunesse : Hanada, le garnement, Isshiki Makoto

Ichiro, neuf ans, ne s'en laisse pas découdre. Quand ses parents lui opposent un non catégorique, il a la fâcheuse manie de se venger ! Jamais à cours d'idées saugrenues, il excelle dans l'art d'exaspérer ses proches. Jusqu'au jour où pour échapper à la correction maternelle il se fait renverser par un camion. Logiquement, il aurait dû trépasser. Mais il semblerait que les esprits en aient décidé autrement. Depuis, le galopin a hérité de neuf points de suture et surtout la faculté étonnante de voir et discuter avec les fantômes. De petit garnement invivable, Ichiro est devenu médium avec une grande responsabilité. Celle d'aider les âmes tourmentées à retrouver le chemin de la sérénité. Sera-t-il être à la hauteur ? Un chapitre par âme errante pour autant d'aventures drôles et émouvantes, le tout saupoudré d'impertinence et de malice. Pas de doute, ce manga réjouissant de Isshiki Makoto au trait précis et dynamique est le manga de la rentrée.

DVD Fiction adulte :The Florida Project, Sean baker


Voilà les 400 coups sous le soleil de Floride : Moonee a 6 ans et un tempérament bien trempé. Elle et sa jeune mère Halley vivent dans une chambre d'hôtel délabrée aux allures de squat, au Magic Castle Motel, quelque part en Floride. A la fois tout près et très loin des fastes « magiques » de Disneyworld, Moonee et ses copains, une bande de gamins insolents, font les 400 coups dans ce décor aux couleurs criardes. Les quelques parents présents sont trop occupés par leurs petits larcins pour véritablement s'inquiéter de leurs bambins et les sales gosses élaborent plans machiavéliques et bêtises en tout genre sous le regard protecteur de Bobby le manager bougon du Motel. Après Tangerine (qu'il avait tourné avec un simple Iphone), Sean Baker nous offre un grand film sur la toute-puissance et la malice de l'enfance, dans une Amérique défavorisée, mais gorgée de couleurs et d'énergie, aux antipodes de tout misérabilisme. Entre rires, instants magiques et aventures, tout le monde reconnaîtra une part de son enfance en suivant les péripéties de Moonee, Jancey et Dicky. Un petit bijou de cinéma !

La salegossepathie Documentaire adulte : Mon enfant s'oppose Que dire ? Que faire ?, Gisèle George


Vous avez un sale gosse à la maison ? Plusieurs ? Venez à la médiathèque chercher un instant de répit et emprunter ce livre « Mon enfant s'oppose. Que dire ? Que faire ? », documentaire découpé en trois parties. Trois étapes qui vous mèneront peu à peu vers le chemin de la communication et de la compréhension.
Étape 1 « Qu'est-ce que l'opposition » : l'action qui la suscite, la réaction qu'elle génère.
Étape 2, « […] Evaluez votre situation » : posez-vous les bonnes questions, après tout Confucius ne disait-il pas « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. » d'où l'importance d'avoir les bonne questions.
Étape 3 « C'est le moment d'agir » : des conseils à suivre en cas de conflit mais, aussi de mise en garde sur les « renforçateurs » et comment les éviter.
Un dernier chapitre vous aide en cas de démarche auprès de professionnels. Vers quels professionnels se tourner ? quel genre de thérapie ? … Avec ce livre, dites au revoir au sale gosse !

Roman adulte : Le champ de bataille, Jérome Colin


Attention vous entrez dans une zone de turbulences ! Depuis un moment déjà, le narrateur de ce roman, père de famille de quarante ans, tente de gérer la crise. Cette crise, c'est celle de Paul son fils ainé, qui du jour au lendemain est entré dans l'adolescence et lui a fait perdre tous ses repères. Parce que ce passage difficile, entre l'enfance et l'âge adulte, ne concerne pas seulement son enfant, il rayonne sur tout la famille et particulièrement sur lui qui ne trouve rien de mieux que de s'enfermer aux WC pour bouder, ou de détruire le mobilier. Et voilà que Léa, la mère, se retrouve avec deux sales gosses à la maison. Et Élise, douze ans, pour le moment…

Roman adulte : Ariane, Myriam Leroy

Quand Ariane entre dans la vie de l'héroïne de ce roman, c'est une véritable bulle d'oxygène. Adolescente mal à l'aise, issue d'un milieu social peu favorisé, la narratrice n'est pas vraiment jolie. Dans sa nouvelle école, elle fait tache. Et pourtant, encouragée par Ariane, la plus jolie fille de la classe, elle s'ouvre aux autres, se révélant même provoquante et manipulatrice. Leur amitié est forte, passionnelle. Mais à cet âge où tout ce vit intensément, leur relation exclusive devient soudainement toxique, destructrice. Un livre que l'on ferme avec une impression de malaise et l'envie de remercier nos amies pour leur présence douce et sereine.

Aux sales gosses la patrie reconnaissante ! Documentaire jeunesse : Rebelles, qui êtes-vous ? ,Jean René


Neuf femmes et neufs hommes. Ils viennent de lieux, de mondes, de siècles différents et ils ne se sont jamais rencontrés. Pourtant ils ont tous un point commun : depuis leur jeune âge ils ont eu la volonté de lutter contre l'injustice et la domination des plus faibles, de refuser l'assujettissement des femmes et ainsi de changer le monde. Chaque double page présente une personnalité. Sur la page de droite un portrait et une vignette qui évoque le parcours de ces militants et sur celle de gauche, ils prennent la parole pour témoigner à la première personne et ainsi mieux impliquer les lectrices et les lecteurs. Fidèles, parfois jusqu'à la mort à leurs désirs de liberté pour tous, ces adolescents rebelles sont devenus des combattants audacieux qui espèrent que les jeunes d'aujourd'hui reprendront le flambeau continuer à défendre les droits des femmes et des hommes. Une façon comme une autre de se rappeler que des « sales gosses » qui s'opposent peuvent devenir de grandes personnalités.

DVD adulte : Les Goonies, Richard Donner


En 1985, les sales gosses des « goonies » prenaient du galon avant de prendre le galion. Ils devenaient alors pour une génération (alors terriblement jeune et insouciante) des héros modernes dressés sur leurs montures de fer (BMX et autres bicyclettes) : Mickey, Choco, Data, Bagou et leurs amis se lançaient en quête du trésor de Willy le borgne, le tout produit par un certain Steven Spielberg. Sur leur route : d'anciens sales gosses devenus brigands, un monstre peu monstrueux dans l'âme et des aventures à faire perdre à ces charmants ados leur vocabulaire quelque peu fleuri (et oui, vos enfants en apprendront de bonnes…). On avait alors tous dans le cœur un ami ressemblant à Choco… Depuis quelques années, un certain « revival » a fait renaître ces sales gosses héroïques, notamment dans l'excellente série « the stranger things ». Une occasion en or de braver sa peur et de repartir en quête du trésor, celui de sa propre enfance eighties …

Sport

lun, 27/08/2018 - 10:54
Art Équestre et Attelage

École d'enseignement d'équitation, voltige, sensibilisation aux spectacles équestres.
Contact : Académie art équestre
23, rue Danton
01 48 54 52 53
academie.art.equestre@gmail.com
academieartequestre.fr

AS Victory

AS Victory est une association sportive, qui pratique le football, affiliée à la Fédération Française de Football.
Organisation de tournois.
Contact : Magelor Auguste
4, impasse Bordier Aubervilliers
06 62 59 05 17
magelor@live.fr
asvictory.footeo.com

Association des Sports Loisirs de Rosny-sous-Bois

Pratique du foot en amateur le dimanche matin.
Contact : Georges Lefèvre
11, villa des Acacias
01 45 28 58 02/ 06 45 31 92 56
georges.lefrevre12@wanadoo.fr

Association Sport Détente Rosny

Cours de fitness et de danse pour enfants et adultes.
Contact : Corinne Vallee ou Alexandra Aillard
57, rue de Changis /
134 bis, rue des Bertauds
06 14 38 68 08 ou 06 67 53 20 68
cova93110@gmail.com ou alexandra.aillard@gmail.com
asdr93.com

Association Sportive du collège Saint-Exupéry (A.S. Saint-Exupéry)

Elle propose aux élèves du collège cinq activités physiques et sportives (futsal, badminton, lutte, handball, tennis de table) au sein de l'Union Nationale du Sport Scolaire sous forme d'animation, de formation et de compétition.
Contact : Aurélia Bouchet
173, rue Victor Hugo
01 48 94 52 62 ou
06 73 03 65 27
ce.0930593p@ac-creteil.fr
asstex.free.fr

Association Sportive du Foyer Jean Allemane (ASFAR)

Promouvoir la pratique des sports en tous genres. Favoriser et développer les pratiques culturelles autour de l'Afrique. Organiser et participer aux rencontres d'échanges culturels ici et là-bas.
Contact : Alou Kemenani
Bâtiment A – 1, rue Jean Allemane
secretariat.asfar@gmail.com

Association Sportive de Rosny-sous-Bois

Cette association a pour but de développer toutes les activités pugilistiques, boxe thai, kick, boxing, full contact, boxe anglaise, musculation et gymnastique mixte auprès de tous publics.
Contact : Nadir Terrandi
7, rue Nungesser et Coli
06 62 16 68 16
ascrosny@gmail.com

Association Sportive de Taekwondo de Rosny-sous-Bois (ASTR Le Loi)

Sport de combat.
Contact : Gaëtan Baltazar
6, allée des Tilleuls
06 77 45 21 64
gaetan.baltazar@wanadoo.fr
astr-leloi.fr

Association Sportive du Golf de Rosny (ASGRB)

Développer et enseigner la pratique du golf vers la population rosnéenne et alentour pour un large public, hommes et femmes de tous âges.
Contact : M. Bourlier
12, rue de Raspail
03 64 08 41 00
golfrosny.asgrb@free.fr
asgolfrosny.asso.fr

Association Sportive Lycée Charles de Gaulle

Promotion du sport auprès des lycéens.
Contact : Lycée Charles de Gaulle
102, rue Lavoisier
01 48 94 30 62

Association Sportive Lycée Professionnel Jean Moulin

L'association sportive du lycée Jean Moulin propose différentes activités sportives à tous les élèves du lycée. Trois professeurs encadrent trois activités : la musculation / fitness ; le futsal ; la participation à la section sportive football / futsal
Contact : Vancin Murat
Lycée professionnel Jean Moulin,
2, rue Missak Manouchian
06 21 67 55 05
ce.0931739k@ac-creteil.fr

Association Sportive et Artistique des Sapeurs Pompiers de Paris

Contact : Warembourg
37, bd. Masséna paris
01 45 82 58 65
asaspp13@free.fr
asaspp.fr

Association Sportive Langevin Wallon

Association sportive proposée aux élèves du collège Langevin Wallon autour de trois activités (badminton, tennis de table, futsal).
Contact : Danièle Dion
4/6, rue Conrad Adenauer
01 48 55 77 26
ce.0931723t@ac-creteil.fr

Association Sportive Mondial

Pratique du football.
Contact : Aurélien Pele
Maison des Associations,
4 ter, rue Saint-Denis
06 86 07 73 94
associationsportivemondial@gmail.com

Association Sports et Loisirs du Commissariat de Police de Rosny-sous-Bois

20, avenue Lech Walesa

Campus Foot

Accompagnement et pris en charge de jeunes ou adultes dans une démarche de formation ou d'insertion par le sport. Organisation de stages sportifs pour les enfants.
Contact : Théodore Timboussaint
06 14 23 01 67
timboussaint@yahoo.fr
campusfoot.com

Centre de Qi Gong et Qi Gong Adapté (CQGA)

Le Qi Gong est une gymnastique chinoise, basée sur des mouvements lents, la respiration et la visualisation. Elle est praticable par tous, quelle que soit la condition physique. Le Qi Gong adapté se pratique en position assise. Il est destiné aux personnes fragilisées (très grand âge, maladies neurologiques, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie...) désirant garder une activité physique malgré leur pathologie.
Contact : Annie Naulin
30, rue Paul Cavaré
06 66 80 94 35
assos.cqga@yahoo.fr
cqga.e-monsite.com

Club Nautique de Rosny (CNR)

Assurer la pratique et l'enseignement de la navigation à la voile, ainsi que la pratique des activités nautiques de la voile, développer le goût de la navigation et de toutes les activités qui s'y attachent, resserrer les liens entre les membres de l'association et les pratiquants de la voile.
Contact : Marc Maireaux
2, rue du Miroir d'Eau
93160 Noisy-le-Grand
06 73 19 74 35
marc.maireaux@gmail.com
promovoile93.com

Club Sportif et de Loisirs de la Gendarmerie du Fort de Rosny

Pratique de nombreuses activités de loisirs et/ou compétition.
Contact : Hervé Solignac
15, allée Villodrigo
01 58 66 51 12 ou 07 71 28 48 55
csl.rosny@wanadoo.fr
club.quomodo.com/
csl-rosny-sous-bois/
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Promotion et développement de la pratique de la randonnée pédestre sous toutes ses formes.
Contact : Rosanna Rodriguez
1 ter, place des Martyrs de la Résistance et de la Déportation
01 48 54 00 19
contact@randopedestre93.fr
randopedestre93.fr

Comité Départemental de Rugby de la Seine-Saint-Denis

Encourager et développer la pratique du jeu de rugby a XV, à VII et toutes autres formes de rugby en appliquant les règles du jeu fixées par l'International Rugby Board.
Contact : Jean-Claude Suin
202, avenue Jean Jaurés
93500 Pantin
06 15 35 06 61
rugby-93@orange.fr

Eazy dans la Vie V&F Compagnie

Cours de danse (hip-hop et contemporain), spectacle vivant et événements pour tous les publics.
Contact : Fabrice Mahicka et Valentina Corosu
1, rue Lucien Piron
06 71 82 51 35
art@vf-compagnie.com
vf-compagnie.com

Essa Vida de Capoeira

Découvrez dans une ambiance amicale et énergique la Capoeira qui est un sport complet alliant musique et art martial.
Contact : Sergio Alverca
professoanaoparis@gmail.com

Hapkido JJK

Pratique du hapkido et ses disciplines associées.
Contact : Frej Sghaier
4, résidence des Rosiers
06 49 79 47 14
hapkidojjk.rosny@gmail.com

Helix Sport Santé

Sport, santé pour le public pouvant présenter des facteurs de risque, et des pathologies chroniques ou en situation de handicap.
Contact : Ahmed Tanane
11, rue du Général Leclerc
06 52 21 72 51
helixsportsante@gmail.com

Croc'Roller

Découverte, initiation et perfectionnement de la pratique sportive et artistique du patin à roulettes et du roller.
Contact : Myriam Lamaudière
06 52 79 09 74
croc.roller@free.fr
crocrollerrosny.blogsport.fr

Gymnase Français

Pratique du badminton en loisir et compétition.
Contact : Cyril Robert
59, rue Victor Hugo
06 23 06 36 93
gymnasefrancais.bad@gmail.com
gymnasefrancais-bad.fr

Homies Football Association

Développer le football américain et toutes les disciplines qui lui sont associées à ce jour, c'est-à-dire le cheerleading et le flag football, dans la région Île-de-France et plus particulièrement à Rosny-sous-Bois.
Contact : William Helderal
144, rue du Général Leclerc
06 22 89 18 41
homies.football@gmail.com
homies-football.com

In Tempo

Danse et fitness.
Contact : Christopher Hance
13, allée Gabriel Zirnhelt
06 29 23 31 28
in.tempo@hotmail.fr

International Karaté Do Shotokan (IKS)

Enseignement du karaté traditionnel selon la technique du maître Taiji Kase.
Contact : Albert Boutboul
Stade Armand Girodit,
118, av. du Président Kennedy
06 21 86 29 36
aboutboul@club-internet.fr
shotokankaseha.com

Jeanne d'Arc de Rosny-sous-Bois (J.A. Rosny)

Association sportive multisports dont le but est de faire pratiquer des activités sportives en faveur du “sport pour tous”
Contact : Alain Dubois
42, rue Claude Pernès
06 15 22 01 56
a.dubois7@numericable.com
ja-rosny.org

Basket-ball

Contact : Évelyne Cartigny
06 77 20 78 77
evelynecartigny2@gmail.com

Escalade

Contact : Florence Gaudin
06 61 99 62 63
rocenpognes@gmail.com

Les Anciens de la JA Rosny

Contact : Michel Zirnhelt
01 45 28 03 46 / 06 83 39 72 61
mzirnh@gmail.com

Pétanque

Contact : Éliane Sohier
06 98 14 73 63
a.dubois7@numericable.com

Tennis de table

Contact : Michel Barjon
06 89 88 53 88
michel.barjon@socgen.com

Volley-ball

Contact : Catherine Tuffier
06 60 72 63 10
catherine.tuffier@finances.gouv.fr

VTT Cyclisme

Contacts : Gonçalo De Sousa
07 68 08 55 06
gonzm6@gmail.com

La Boule Joyeuse de Rosny

Pétanque pour tous les âges.
Contact : Jean-Claude Orts
58, rue Richard Gardebled
06 25 96 45 15
jean-claude.orts@neuf.fr

Le Dojo

Enseignement du yoga, promotion de la culture traditionnelle indienne yogi. Sous forme de cours et de stage.
Contact : Bernard Bruyat
107 bis, rue Victor Hugo
06 86 40 75 47
ledojo@orange.fr
karuna-yoga.fr

Kick Boxing Rosnéen

Enseignement et pratique du kick boxing et de la boxe thaïlandaise.
Contact : Stéphanie Denes
Rue du 18 juin 1940
06 95 02 20 96
kbr.rosny@gmail.com
Permanence le lundi, mercredi, vendredi 18h00.

Le Noble Art de Rosny

Boxe anglaise olympique
Contact : Antoine Martin
11, rue de la Garenne
93250 Villemomble
06 21 05 58 51
tonyboxe93@yahoo.fr
nobleartrosny.fr

Les Randonneurs Rosnéens

Favoriser la pratique de la randonnée pédestre, en permettant la découverte de la flore et de la faune, tout en contribuant a la protection de la nature et de l'environnement.
Contact : Christian Condy
2bis, rue du Chevalier de la Barre
06 79 44 26 27
condy@free.fr
rosny-rando.org

Les Seniors Dynamiques

Association rattachée à la FFRS. Son But est de favoriser le développement de la pratique des activités physiques et sportives adaptées au temps de la retraite. Valoriser la préservation du capital santé des pratiquants sportifs.
Disciplines actuelles : marche nordique et gymnastique.
Contact : Fabienne Boullet
20 bis, rue Philibert Hoffmann
06 88 12 28 50
sendyn93@gmail.com

Loisirs et Bien-être d'Île-de-France

Randonnée pédestre et activités connexes. Pratique sportive mais aussi découverte de la sauvegarde de l'environnement et du patrimoine et voyages.
Contact : Josiane Alliaume
87, rue des Orteaux
75020 Paris
07 67 25 74 95
lobidif@gmail.com
lobidif.jimdo.com

Rando Rosny-sous-Bois IDF

Organisation de randonnées pédestres et de marches nordiques, marche avec bâtons adaptée aux publics fragiles, seniors et handicapés.
Contact : Pierre Martin
9, rue Daguerre
06 86 53 03 26
randorosnysousbois@gmail.com
randorosnysousbois.fr

Rosny Futsal Club (RFC)

Pratique du futsal (loisirs, entraînement, compétition).
Contact : Théodore Timboussaint
5, square Camille Saint-Saëns
06 14 23 01 67
timboussaint@yahoo.fr

Rosny Indoor Club

Pratique de l'aéromodélisme en salle.
Contact : Juan Lomas
33, rue Hussenet
06 09 43 83 28
juanlomas93@aol.com
rosnyindoorclub.fr

Rosny Krav-Maga Sport Assimilé (RKM-SA)

Self-défense et sport assimilés.
Contact : Mohamed Djelassi
78 bis, rue Pierre Brossolette
06 21 76 74 44
rosnykravmaga@gmail.fr

Rosny Loisirs Neige et Soleil

Séjours et week-ends de ski loisirs pour adultes.
Contact : François Goudard
2, allée de Saverne
06 99 26 96 97
martine.goudard@orange.fr

Rosny Sports Baby Judo

Éveil, jeux, motricité, complicité parents/enfants sont les maîtres mots des activités qui se déroulent avec une bonne ambiance et des petites danses.
Contact : Martin
4 ter, rue Saint-Denis
06 25 92 10 45

Stade Olympique de Rosny-sous-Bois (SOR)

Club omnisports avec 17 sections sportives
Contact : Laurent Selleret
118, av. du Président Kennedy
01 48 94 95 92
stade.olympique@bbox.fr
stade-olympique.fr

Aïkido

Contact : Bruno Vavassori
06 98 11 04 86
b.vavassori@free.fr
aikidorosny.fr

Athlétisme

Contact : Christophe Jourdain
07 85 84 44 74
info@sorathletisme.fr
sorathletisme.fr

Boxe française

Contact : Adel Boukhris
06 24 62 37 28
wezain@live.fr

Bridge

Contact : Véronique Maiza
06 89 91 48 62
mamvero@noos.fr

Escrime

Contact : Patrick Peudevin
06 11 19 37 97
sor-escrime@hotmail.fr
sor-escrime.com

Football

Contact : Fabienne Anceaux
04 48 54 33 83
sorfootball@gmail.com
sorfootball.fr

Gymnastique

Contact : Mme Hennenfent
sorgym@yahoo.fr
sorgym.e-monsite.com

Handball

Contact : Virgile Moureaux
06 49 84 82 11
contact@sor-hanball.com
sor-hanball.com

Judo

sorjudo93@gmail.com
sorjudo.wixsite.com

Karaté

Contact : Philippe Pouillier
01 48 94 95 92
rosny.karate@free.fr
rosny.karate.free.fr

Lutte

Contact : Patrick Naboulet
06 60 68 86 70
admin@lutarony.fr
lutarony.fr

Natation

Contact : Karina Tighilet
sor-natation 93@gmail.com

Parachutisme

Contact : Pierre François
ou Christian Rivière
01 45 28 10 85
francoispierre@wanadoo.fr

Plongée sous-marine

Contact : Émile Christophe
06 64 43 03 10
sorplongee@gmail.com
sorplongee.monsite-orange.fr

Rugby

Contact : Patrick Picardeau
06 62 00 61 60
nathregnauld@free.fr / ecolerugbyrosny@yahoo.fr
rosnyrugby.fr

Tennis

Contact : Medhi Cherif Mghari
01 48 94 06 31
rosny.tennis@wanadoo.fr
club.fft.fr/sortennis

Taï-Jitsu Club Rosnéen

Discipline martiale, issue du traditionnel ju-jitsu, synthèse des meilleures techniques de clés, projections et atémis, transformées et réadaptées à la défense en cas d'agression.
Contact : Éric Theveneau
57, rue Pasteur
06 67 38 57 39
eric.thevaneau@parallaxe.fr

Taiji Yang Rosny

Enseignement et pratique du tai-chi-chuan par des cours et des stages réguliers sur l'année : 2 séances hebdomadaires de 2h30 chacune (mercredis et vendredis) au Cercle Boissière et 9 stages annuels (dimanches), dont 7 de 3h et 2 de 5h au gymnase du Pré Gentil.
Contact : Denise Pezant
5, rue Desgenettes
06 74 60 51 08
taijiyangrosny@laposte.net
taijiyangrosny.fr

Temps de pause

Enseignement de la méditation et toutes techniques corporelles ou mentales permettant le bien-être et l'épanouissement de soi au quotidien et dans tout processus de création.
Contact : Christian Mazars
66, rue Claude Pernès
06 37 04 61 12
temps2pause@free.fr
temps2pause.free.fr
Public ciblé : tout public.

Tennis de Table des Marnaudes (TTM)

Pratique pour tous du tennis de table en loisir et compétition.
Contact : Van-Cuong Du
154, rue des Berthauds
06 51 14 94 29
vietminh@gmail.com

Thibault Duclos Karting (TDK)

Compétitions de karting : championnat IDF, championnat de France, Sens Trophy...
Contact : Michael Duclos
11, rue du Général Leclerc
06 86 62 82 70
duclos.michael@hotmail.fr

Union Compagnie d'Arc

Pratique et promotion du tir à l'arc.
Contact : Frédérique Sauvage
3, rue Albert Deniseau
06 81 44 49 86
cie-arc-rosny@9business.fr
uniondarc.free.fr

Yes Concept

Cours de sports, coaching sportif, sport santé, remise en forme, bien-être , tous publics. Cours de danse hip-hop. Coaching en développement personnel. Aide et accompagnement à la parentalité.
Contact : Efoé Sossuin
9, avenue Jean Jaurès
07 83 03 66 06
yesconcept01@gmail.com

Malgré les soins apportés à la rédaction de cet article, une erreur a pu s'y glisser. Dans ce cas, merci d'adresser un mail à associations@mairie-rosny-sous-bois.fr pour nous en faire part. Nous nous appliquerons à faire les corrections nécessaires le plus rapidement possible.

Portes ouvertes de la ferme pédagogique

ven, 24/08/2018 - 15:44

Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, de 9h30 à 18h, au 24-26 rue Jules Guesdes

Exposants

Apiculteur, arboriculteur, maraîcher, le jardin du cheminot, Rosny Potagers, Confrérie de la vigne de la Féronne Haute, objets décoratifs peints, ouvrages en tissus, objets en cuir, emballages décoratifs, orchidée Seine-Saint-Denis, objets miniatures, photographies, objets en bois, association les COP'S, association AMAP, Epice Too, atelier de Marie, Tillandsia, association Plus Belle Ma Ville, meubles en carton, senteur de maison, Maîtrisez Votre Energie, Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron, sacs en paquets de café, lampes, bijoux, accessoires de mode, dentelles, broderies, peluches d'animaux, voyage au centre des livres, objets bois décorés, Passion Workshop, floriculteur, Aloe Véra, objets métallique décoratifs, Fruits secs transformés, Objets en céramique Raku, peintre, bonsaï...

Animations

Service municipaux : développement durable, voirie, urbanisme, nettoiement, espaces verts, inspecteur de salubrité, bâtiments ; lâché de pigeons, démonstration de travail du cuir, vannier, souffleur de verre, travail de la laine, peinture sur verre, tourneur sur bois, peinture sur ardoise, objets en métal recyclés, bières artisanales, ateliers (création de parfum, coloquinte, arbres tropicaux, laine, décoration florale, plantation de bulbe, modelage d'animaux, origami…), écomusée (matériel agricole), jeux pour enfants, piscine de paille, ludothèque, FASOL, poneys, pressoir de pommes, restauration, atelier biscuit, COACAR (dégustation de crêpes), balades en poneys, présentation en costume traditionnel de vieux métiers, distillation de lavande, maquillage, atelier de briques sèches, visite du rucher...

Infos pratiques

Gratuit, ouvert à tous.

  • 15 et 16 septembre,
  • 9h30 - 18h,
  • au 24-26 rue Jules Guesdes.

Forum des associations 2018

ven, 24/08/2018 - 15:06

Le 9 septembre de 10h à 18h à l'hôtel de ville.

Avec près de 350 associations à Rosny, dont 125 présentes au forum, la vie associative est riche et diverse ! L'occasion idéale pour devenir adhérent et/ou bénévole !

Animations

Activités libres et démonstrations rythmeront la journée.

Trouver une association

Faites vos choix en consultant la liste des stands des associations, notez leurs indicatifs de placement et repérez-les sur les plans ci-desous.


Logement

ven, 24/08/2018 - 09:59

Agence Départemental d'Information sur le Logement en Seine-Saint-Denis (ADIL 93)
Conseil juridique gratuit en droit du logement pour les locataires, les propriétaires, les bailleurs, les accédants a la propriété, sur les rapports locatifs, la copropriété, l'achat du logement, la fiscalité…
Contact : Séverine Marsalek - Regnier
6/8, rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
08 20 16 93 93
adil93@wanadoo.fr
adil93.org

Malgré les soins apportés à la rédaction de cet article, une erreur a pu s'y glisser. Dans ce cas, merci d'adresser un mail à associations@mairie-rosny-sous-bois.fr pour nous en faire part. Nous nous appliquerons à faire les corrections nécessaires le plus rapidement possible.

Affaires militaires

lun, 20/08/2018 - 12:47
Amicale Départementale des Retraités de la Gendarmerie de la Seine-Saint-Denis (ADRG93)

Conserver les liens entre les retraités de la gendarmerie, les veuves de gendarmes et les membres bienfaiteurs.
Contact : Richard Dieu
17, rue du 4e Zouaves (n°128)
06 12 99 18 36
dieu.richard@orange.fr

Amicale Rosnéenne de Parachutistes (ARP)

Réunir tout militaire actif ou ancien militaire titulaire du brevet militaire de parachutisme, toute veuve d'ancien parachutiste, dans un but de solidarité et d'entraide. Au niveau national, départemental ou local, être présent aux prises d'armes ou cérémonies patriotiques où nous sommes conviés.
Participation aux sorties sur des lieux de mémoire.
Contact : François Auville
Maison du Combattant,
17, rue Paul Cavaré
06 14 47 31 29
dd.auville@hotmail.fr

Association des Combattants et Prisonniers de Guerre d'Algérie, Tunisie, Maroc (ACPG-CATM)

Regrouper les ressortissants dans un esprit de solidarité et d'union pour la défense de leurs intérêts moraux et matériels et pour la sauvegarde de la paix par la coopération internationale et l'amitié entre les peuples.
Respectueuse des convictions et opinions personnelles de ses membres, l'association est indépendante de tout pouvoir et s'interdit toute activité politique, philosophique ou religieuse.
Contact : Roger Martin
99, av. Marceau - Résidence
des Acacias P403 93700 Drancy
01 48 32 92 76 / 06 86 52 19 81
rogermartin93@sfr.fr

Association pour le Souvenir des Fusillés du Mont- Valérien et de l'ÎIe-de-France (ASF MV et IDF)

Rassembler dans l'esprit du programme du cnr, organiser des cérémonies mémorielles.
Contact : Georges
Duffau-Epstein
65, rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
01 42 70 01 17
georgesduffau@orange.fr

Comité de Coordination des Associations Anciens Combattants de Rosny sous-Bois (CCAAC)

Contact : Serge Roy
9, rue des Polyanthas
01 48 94 88 21 ou 07 86 90 79 99
serge.roy16@gmail.com

Confédération Française d'Associations de Retraités et Pensionnés de la Gendarmerie (CFARPG)

Confédération rassemblant plusieurs associations de gendarmerie. Propriétaire du journal-mensuel “gendarmes d'hier et d'aujourd'hui”.
Contact : Richard Dieu
17 bis, rue du 4e Zouaves
06 12 99 18 36
dieu.richard@orange.fr

Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA)

Défense des droits et aide des veuves.
Contact : André Lemonnier
Maison du Combattant,
17, rue Paul Cavaré
01 48 54 91 37

Fédération Ouvrière et Paysanne des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (FOPAC)

Défense des droits des anciens combattants et victimes de guerre.
Contact : Jacques Foix
129, bd. d'Aulnay 93250
Villemomble
01 48 48 76 86 / 06 82 13 20 54
jacfoi@aol.com

Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur

La section 93 Ouest apporte toute aide matérielle aux légionnaires. Concourir au prestige de la Légion d'Honneur, participer aux cérémonies de mémoire...
Contact : Monique Cazes
7, rue Guy de Maupassant
93140 Bondy
01 48 02 83 84
contact@mcazes.com

Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM 614)

Resserrer les liens de solidarité devant unir tous les décorés de la Médaille Militaire. Assurer la défense constante de l'honneur, la dignité et la valeur de cette haute décoration militaire.
Contact : Jean-Marc Long
17, rue Paul Cavaré
01 48 94 01 25
jm.long@laposte.net
snemm.fr

Souvenir Français Conserver la mémoire des morts pour la France

Veiller et participer à l'entretien de leurs tombes et des monuments. Transmettre le devoir de mémoire aux générations successives.
Contact : Élisabeth Boyer
6, rue du Bois de Neuilly
06 46 47 43 82
boyer.elisabeth@free.fr
souvenir-francais.com

Union Nationale des Combattants (UNC)

Contact : Danielle Bonheur
17, rue Paul Cavaré
06 60 26 98 65
dandu93@hotmail.com

Union des Résistants et Combattants (UDRAC)

Unir ceux qui luttèrent contre l'envahisseur, soulager ses membres en difficultés, intervenir pour la défense des droits de ses sociétaires.
Contact : Georges Gatineau
33, rue Edgar Quinet
93270 Sevran
01 43 85 75 81

Union Nationale des Parachutistes de Seine-Saint-Denis (UNP)

Contact : Franck Lefebvre
16, rue Saint-Saëns 93150
Le Blanc-Mesnil
06 71 71 23 08

National à pétanque

jeu, 16/08/2018 - 18:33

Le weekend du 24 août, nous accueillerons l'édition 2018 du national à pétanque ! Cet événement, organisé par la Boule Joyeuse, se déroulera sur 3 jours et proposera à ses participants six compétitions différentes. Venez nombreux !

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Rue du Dr Seyer

mar, 14/08/2018 - 11:51

Jusqu'au vendredi 7 septembre, pour la réhabilitation des trottoirs.

Dans le cadre de travaux de réhabilitation des trottoirs rue du Dr Seyer, jusqu'au vendredi 7 septembre à 17h, les conditions de circulation et de stationnement sont modifiées.

La rue est fermée à la circulation sauf pour les riverains et les véhicules de secours. Une déviation est mise en place et se fait par les rues adjacentes.
Le stationnement est interdit et considéré comme gênant des deux côtés de la chaussée.

Pages

Nos partenaires

  • Logic Immo annonces  immobilières sur rosny
  • Acheter louer Rosny Immobilier
  • Annonces jaunes Rosny Immobilier
  • FNAIM annonces  immobilières sur rosny
  • A vendre A louer Rosny Immobilier
  • Explorimmo Rosny Immobilier
  • Le bon coin annonces  immobilières sur rosny
  • Immostreet Rosny Immobilier
  • Refleximmo annonces  immobilières sur rosny
  • Top Annonces Rosny Immobilier
  • Seloger Annonces  immobilières sur rosny